Skip to main content

Cher(e)s Habitant(e)s de Kraainem,

A l’aube de 2026, nous aurions aimé vous parler de jours meilleurs, de bonheur, de prospérité.

Malheureusement, nous n’avons qu’un seul mot à la bouche : «Kraainemoises, Kraainemois, à vos poches» depuis l’adoption par Kraainem-Unie de son plan pluriannuel lors du Conseil Communal du 18 décembre 2025.  En effet d’ici 2031, beaucoup de mauvaises nouvelles vous attendent sur le plan financier.

Après avoir épuisé le bas de laine des réserves communales durant la législature précédente en dépenses et travaux inutiles, la majorité a été contrainte d’augmenter la pression fiscale, en augmentant d’abord de 19 % le précompte immobilier, en créant de nouvelles taxes, en en majorant d’autres accompagnée d’une baisse minimale de l’additionnel communal à l’impôt des personnes physiques pour se donner bonne conscience.  En même temps, elle a décidé de vendre une partie du patrimoine communal soit une dizaine de maisons.

Du côté des grands projets, la majorité propose un programme d’investissement misérable, mal rédigé et plein de contradictions et d’erreurs, sans aucune ligne directrice. Un seul gros investissement est annoncé : la construction d’une nouvelle aile à l’école primaire flamande pour plus de 9 millions d’euros mais dont 70 % de la population scolaire est extérieure à notre commune de Kraainem…  L’école francophone ne peut espérer qu’un investissement réduit en fin de législature alors qu’elle ne peut accueillir que des enfants de Kraainem.

Des promesses faites… non tenues.  Un piètre montant pour les travaux nécessaires d’aménagement et de réfection de la voirie avec un programme nécessitant un budget dix fois supérieur à celui inscrit.

Bonne année 2026 !

Pierre SIMON, Président de DéFI Kraainem
Bruno VANDERSTEEN, Président du MR Kraainem