Skip to main content

Avant les élections de 2024, nous dénoncions la dégradation des finances communales. La majorité Kraainem-Unie le niait. Aujourd’hui, les faits confirment nos craintes :

  • La majorité dépense plus que ce qu’elle perçoit depuis 2018 (sauf en 2022 où un emprunt de 2,5 mio a été contracté). Pour combler ce déficit, la majorité a compté sur les réserves constituées lors des législatures précédentes et sur les excédents du solde d’exploitation dus à un souseffectif partiel du personnel communal.
  • Or cette approche n’est pas viable à long terme ! des choix financiers durables sont urgents : maîtriser les dépenses, sans nuire à la qualité des services, renforcer nos recettes et constituer nos réserves pour un service de qualité. Cela implique des investissements prioritaires en personnel (MR-Defi-Indépendants a voté pour un nouvel organigramme car notre personnel communal est sous pression – la majorité s’est abstenue lors de ce vote !!) et au niveau du patrimoine communal déficient pour maintenir un service de qualité.
  • Mais quid des solutions pour augmenter les recettes et réserves ? L’heure est alarmante : toute nouvelle dépense importante ne reçoit actuellement plus l’approbation du responsable financier communal !
  • Le vote de la vente du patrimoine communal a déjà commencé (voir autre article), une augmentation importante du précompte immobilier et différentes nouvelles taxes sont des options sur la table de la majorité !